Gym
Qui sommes-nous ?
Les Principes pour la paix (P4P) sont une initiative participative mondiale visant à développer un nouvel ensemble de principes, de règles et de normes qui remodèleront fondamentalement la façon dont les processus de paix sont structurés, séquencés et actualisés.

Une commission internationale de haut niveau dirige un processus mondial, inclusif, ascendant et descendant, afin d'élaborer des principes pour les processus visant à instaurer une paix durable. Cette approche ancre l'initiative dans la realpolitik et la société réelle et contribue à combler le fossé entre les processus de paix et les besoins et aspirations locaux. Elle s'appuie sur des recherches de pointe, des consultations participatives et un engagement public pour repenser et remodeler fondamentalement les processus de paix dans le monde entier.

Mission

L'initiative des Principes pour la paix vise à combler le fossé entre la politique et l'action en permettant aux acteurs locaux, nationaux et internationaux d'élaborer des processus de paix plus inclusifs et de développer de nouveaux Principes pour la paix. Fondés sur des preuves et des expériences, ces principes cherchent à créer une responsabilité entre les acteurs engagés dans les processus de paix et les sociétés qu'ils servent. Grâce à un effort collectif, l'Initiative adopte une approche à plusieurs niveaux qui prend en compte les différentes facettes des sociétés et les différentes étapes des processus de construction de la paix - des voix locales aux acteurs nationaux et internationaux. Elle cherche à engager les États membres et à ancrer les nouveaux Principes pour la paix dans des organes et des processus officiels pertinents et stratégiques afin de jeter les bases d'une adoption mondiale et d'encourager la surveillance à long terme nécessaire pour parvenir à une paix durable.

Les principaux objectifs de l'Initiative Principes pour la paix sont les suivants :

  1. Établir un nouvel ensemble de principes, de normes informelles et d'orientations indispensables sur la manière de structurer, de séquencer et de construire des processus de paix plus inclusifs et durables.
  2. Créer une plus grande responsabilisation et une surveillance à long terme des processus de paix et de leur mise en œuvre ultérieure.
  3. Changer les motivations des acteurs nationaux et internationaux engagés dans les interventions de rétablissement et de consolidation de la paix et chercher à assurer la cohérence stratégique nécessaire pour obtenir des résultats de paix durables.
Gym
Le secrétariat

Le secrétariat des Principes pour la Paix est responsable de la gestion de l'initiative. Il facilite et coordonne le travail de la Commission internationale et l'effort collectif de la Plate-forme des parties prenantes.

X

Gym
About Us
The Principles for Peace (P4P) is a global participatory initiative to develop a new set of principles, standards and norms that will fundamentally reshape how peace processes are structured, sequenced and actualized.

An international high-level Commission will lead a global, inclusive, bottom-up and top-down process to develop principles for the processes around achieving lasting peace. The approach will anchor the initiative in both realpolitik and real society and contribute to bridging the gap between peace processes and local needs and aspirations. It will leverage cutting edge research, participatory consultations and public engagement to fundamentally re-think and re-shape peace processes worldwide.

PlayPlay
Mission

The Principles for Peace Initiative aims to bridge the gap between policy and action by enabling local, national and international actors to craft more inclusive peace processes and develop new Principles for Peace. Grounded in evidence and experience, these principles will center accountability between actors engaged in peace processes and the societies they serve. Through a collective effort, the Initiative is undertaking a multilayered approach that considers various facets of societies and various stages of the processes of building peace – from local voices to national and international actors. The Initiative seeks to engage member states and anchor the new Principles for Peace in relevant and strategic formal bodies and processes to lay the foundations for global adoption and encourage the long-term oversight required to achieve lasting peace.

The key objectives of the Principles for Peace initiative are:

  1. Collaboratively develop and establish a much-needed new set of principles, informal norms and guidance for how to structure, sequence and build more inclusive peace processes.
  2. Create greater accountability and long-term oversight of peace processes and subsequent implementation actions.
  3. Transform the incentives that drive and govern national and international actors engaged in peace-making and peacebuilding interventions and seek to deliver the necessary strategic coherence required to achieve sustainable peace outcomes.
Gym
The Secretariat

The Principles for Peace Secretariat is responsible for the management of the initiative. It will facilitate and coordinate the work of the International Commission and the collective effort of the Stakeholder Platform.

Supporters
X